problème d'oreille

Les acouphènes

UN ACOUPHÈNE N’EST PAS UNE MALADIE MAIS UN SYMPTÔME

 

 

Effectivement, dans 80% des cas, votre acouphène est associé à une baisse de votre audition.  Il peut être dû à un traumatisme sonore (arme à feu ou concert rock), travail dans le bruit sur plusieurs années, surdité brusque, médicaments toxiques ou tout simplement à l’usure de l’oreille liée à l’âge. Il est souvent révélé à l’occasion d’un stress, d’un choc émotionnel ou encore d’une période d’anxiété.

Pour vous expliquer simplement ce symptôme, comparons la cochlée, l’organe de l’audition, à un clavier de piano. Chaque touche représente une note, un son particulier que l’on peut assimiler aux cellules ciliées de l’oreille interne.

Organe de l’audition

 

Chaque cellule permet d’entendre un son grave, médium ou aigu comme les touches du piano.

 

Si on enlève une touche du piano, une note ne pourra plus être jouée.

Si il y a détérioration détérioration ou absence de vos cellules sensorielles à un endroit de la cochlée, un son ne pourra plus être entendu.

Détérioration des cellules ciliées

 

Votre cerveau va alors combler ce manque d’informations en amplifiant le signal des cellules voisines ou en créant un son qui n’existe pas dans l’environnement de l’individu.

Une fois le signal faux crée, vous l’endenterez dès qu’il dépasse un certain seuil. Si l’acouphène reste faible, il se peut que vous ne l’entendez pas.

 

Quelles solutions l’audioprothésiste peut-il me proposer ?

Premièrement, je vous propose l’appareillage.

En effet, en amplifiant la zone de la perte auditive, on obtient un masquage de l’acouphène par les bruits de l’environnement. Par conséquent, l’amplification apportée par l’appareil auditif vous permettra de focaliser sur ce qui se passe autour de vous et de moins en moins sur votre acouphène.

Deuxièmement,  le masquage de votre acouphène par un générateur de bruit peut vous êtes proposé.

Par conséquent, je  détournerez votre attention en mélangeant votre acouphène  à un bruit plus agréable.  Je peux utiliser ce masqueur même si vous n’avez pas de perte d’audition.

Troisièmement,  la thérapie sonore.

Pour clarifier, j’associes les deux  solutions précédente.  Dans un premier temps, on effectue un appareillage auditif conventionnel. Ensuite, si le masquage apporté par l’appareillage  n’est pas suffisant, je vous ajoute un générateur de bruit dans vos appareils (blanc, rose ou environnemental agréable). Le but est toujours le même : détourner votre attention de sur votre acouphène pour que vous viviez mieux  avec.

 

L’objectif commun des trois solutions, est de briser le cercle émotionnel créé par l’acouphène.

Cycle de l’acouphène

 

 

Bref, dans la majorité des cas, l’acouphène ne disparaîtra pas complètement lorsqu’il est présent depuis plus de 6 mois. En effet, il s’agit d’un bruit créé par le cerveau. Ce qui est anormal c’est d’être gêné par ce bruit. On cherche donc à diminuer cette gêne. Il n’existe pas une mais plusieurs solutions. On ne peut jamais prévoir ce qui va fonctionner donc on teste les différentes solutions avec vous.

 

N’attendez plus, prenez rendez-vous afin qu’on puisse discuter des solutions qui s’offrent à vous !!!

 

Karine Ouellet audioprothésiste

https://www.karineouelletaudio.ca

581-803-0059