Presbyacousie et capacités cognitives

Presbyacousie et capacités cognitives

Le vieillissement de la population est un phénomène connu de tous. Parmi les problèmes de santé liés au vieillissement, la surdité est l’un des plus répandus.

Les statistiques démontrent que 30 % des personnes de 65 ans et plus présenteraient une baisse d’audition. Il est à noter que cette baisse serait susceptible d’entraîner des difficultés de communication significatives. Ainsi, elle  prive votre cerveau d’informations essentielles au décodage de votre environnement sonore.

De ce fait, la réduction de la stimulation sonore a un impact important sur la diminution de vos capacités cognitives. En effet, elle affecte votre communication, votre  mémoire, et votre raisonnement. Elle peut parfois même conduire à la démence. On estime à 9 % les cas de démence causés par la surdité.  On rapporte même que la perte auditive devancerait les symptômes de démence de 5 à 10 ans.

Heureusement, il a été démontré que l’appareillage auditif précoce pouvait apporter des bénéfices. En autre, le ralentissement de la perte cognitive. Il est à noter que la perte auditive liée à l’âge peut  facilement être diagnostiquée et corrigée.

Conclusion, si vous présentez certains symptômes de perte auditive, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste !

https://www.karineouelletaudio.ca/appareils/causes-et-symptome-de-la-surdite/