Appareillage auditif

L’appareillage auditif:

une démarche en seulement quatre étapes

L’appareillage auditif:

une démarche en seulement quatre étapes

Pour vous procurer des appareils auditifs, vous devez d’abord faire un bilan avec l’audiologiste puis consulter un médecin ORL ou votre médecin de famille qui produira une recommandation de prothèses auditives. Rassurez-vous, nous allons vous accompagner tout au long de vos démarches.  Notre clinique travaille en collaboration avec un audiologiste.  Votre audioprothésiste vous accompagnera ensuite dans le choix et la programmation de vos appareils auditifs selon vos besoins, votre style de vie et votre budget.

 

En général, trois rencontres avec l’audioprothésiste seront nécessaires pour réaliser un appareillage auditif au complet. Ensuite, votre audioprothésiste vous rencontrera tous les 6 mois pour s’assurer que les appareils vous offrent toujours satisfaction.

Première rencontre : choix des appareils auditifs

Deuxième rencontre : la programmation de vos nouveaux appareils

Troisième rencontre : vérification des ajustements

Quatrième rencontre : suivi tous les six mois pour nettoyage, remplacement des pièces usées et réajustements

Présentoire appareils

Bilan et choix des appareils auditifs

Choisir le modèle d’appareils auditifs qui vous convient le mieux, s’avère primordial à la réussite de votre réadaptation auditive.

Il  vous est obligatoire d’avoir obtenue, suite à une visite chez un médecin, un orthophoniste ou un audiologiste,   un certificat médical attestant la nécessité d’un appareil auditif.

L’audioprothésiste prendra le temps d’évaluer le modèle qui convient le mieux à votre style de vie, votre perte auditive, votre morphologie, besoins et votre budget.

 

Chaque personne est unique, chaque perte est unique.

test d'audiologie

Deuxième rendez-vous: la pose et la programmation de vos nouveaux appareils

Lors de votre deuxième visite, l’audioprothésiste procède à la pose et à la programmation de votre nouvelle aide auditive. Cette programmation personnalisée est faite par ordinateur à l’aide d’équipements à la fine pointe de la technologie en fonction de votre audiogramme. On s’assure de votre confort et vos perceptions auditives sont prises en compte au cours du processus d’ajustement.

L’audioprothésiste vous explique également comment entretenir et manipuler adéquatement vos appareils auditifs.

Vient ensuite une pratique supervisée en vue d’accroître votre dextérité et votre aisance à manier votre aide.

ajustement d'appareil

Troisième rendez-vous: suivi de votre adaptation auditive et de votre confort

La troisième visite a lieu quelques semaines après la pose initiale pour vous permettre d’expérimenter votre aide auditive dans les différents environnements du quotidien ( au travail, en voiture, à la maison, … ) .

L’audioprothésiste sollicite alors vos commentaires et impressions sur votre expérience et  peut réajuster vos prothèses auditives au besoin.

Des conseils adaptés sont aussi prodigués pour une audition optimale et un confort d’écoute inégalé.

papier vérification

Suivi et accompagnement

Par la suite, il est suggéré d’effectuer une visite de suivi à tous les 6 mois chez l’audioprothésiste. L’objectif est de contrôler l’état de votre aide auditive, procéder à un nettoyage complet et remplacer les pièces défectueuses s’il y a lieu. L’audioprothésiste s’assure aussi d’un bon fonctionnement de vos appareils auditifs et peut aussi procéder à certains réglages. En effet, vos commentaires lors des visites ponctuelles  aident l’audioprothésiste à maximiser le confort d’écoute.

test d'appareil auditif jeune femme

Peu importe que vous soyez:

Patients au privé

Patients CNESST

Patients RAMQ

Patients SSNA

Patients ACC ou FAC

Programmation et réparation d’aides auditives

Programmation et réparation d’aides auditives

Programmation de prothèses auditives

Les ajustements des appareils auditifs sont réalisés avec des logiciels informatiques. Les paramètres (gain, fréquence, compression, réducteurs de bruit, micros directionnels, etc…) offrent des centaines de combinaisons possible.  Des ajustements précis, en lien avec votre perte auditive, sont essentiels afin d’avoir une bonne qualité d’écoute et un bon confort.

Nous recevons à la clinique toute personne ayant déjà des appareils auditifs et souhaitant un suivi et/ou un nouvel ajustement.

Que vous soyez encore sous la garantie du constructeur ou non, on peut vous recevoir. Pour améliorer les sensations sonores, un seul petit changement dans les ajustements fait parfois une très grande différence.

Réparation des appareils auditifs

Vos prothèses auditives vous semblent moins performantes qu’à ses débuts ? Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. La poussière, l’humidité et le cérumen par exemple, peuvent être responsables du mauvais rendement de celles-ci. Faire vérifier ses prothèses auditives à tous les six mois garantit un fonctionnement plus optimal.

Suivi

Vous êtes déjà porteur(euse) d’une aide auditive et souhaitez poursuivre votre suivi (ajustement, entretien, réparation, ect …) chez Karine Ouellet audioprothésiste ? Sachez qu’il est possible de procéder au transfert de votre dossier en tout temps. Il suffit pour vous de signer le formulaire de consentement nous autorisant à faire la demande auprès de votre fournisseur de services actuel et on s’occupe du reste. Communiquez avec nous pour plus d’informations !