Une perte auditive, ou hypoacousie, peut survenir subitement ou progressivement, peut-être de transmission ou de perception et même les deux. Elle peut aussi être présente dès la naissance, d’origine génétique ou acquise au cours de la vie à cause d’une pathologie. Plusieurs raisons peuvent provoquer une perte auditive. Si vous avez des doutes sur votre audition, des questions ou simplement pour vous rassurer, un dépistage auditif peut être effectué suivi des explications de votre perte.
Bien comprendre sa surdité n’aura jamais été aussi facile.
Savoir reconnaître les signes spécifiques reliés à une perte auditive permet de mieux déceler les difficultés qu’un membre de votre entourage ou vous-même pourriez éprouver.
Dans la plupart des cas, la personne concernée ne se rend pas compte de son problème de surdité, car celui-ci est survenu de façon graduelle.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des signaux caractéristiques de la baisse d’audition susceptibles de vous alerter.
Les enfants eux présentent des signaux distincts de ceux des adultes. Les parents doivent demeurer vigilants et consulter si leur enfant montre l’un ou plusieurs des signes suivants pouvant révéler un trouble de l’audition :
Le développement de la surdité due au bruit, également appelée surdité professionnelle, résulte d’une exposition prolongée aux bruits.
Dans notre région, la surdité due au bruit compte parmi les maladies professionnelles les plus fréquentes. Les domaines d’activités bruyants tels que l’abattage et la transformation du bois, les usines de pâtes et papiers, l’exploitation minière et les chantiers de construction ne sont que quelque-uns des milieux particulièrement à risque.
Le meilleur moyen de prévenir ce genre de perte auditive consiste à utiliser une protection auditive. Pour ce faire, des bouchons personnalisés, des coquilles ou des bouchons standards doivent être utilisés quand le bruit est trop élevé, c’est-à-dire, quand vous devez hausser la voix pour vous faire comprendre.
Des sifflements et/ou des bourdonnements ( appelés acouphènes ) sont généralement présents lors d’une surdité professionnelle. Ces bruits dans les oreilles indiquent que les cellules se trouvant au niveau de l’oreille interne ont pu être endommagées de façon temporaire ou même permanente.
Un traumatisme acoustique peut engendrer une perte auditive.
Cette déficience auditive résulte d’une exposition ponctuelle à de forts niveaux sonores, provoquant une stimulation excessive des cellules de l’oreille interne. Il est engendré par un choc sonore violent de type détonation d’arme à feu, pétard ou explosion.
Après un traumatisme sonore, une hyper-sensibilité aux sons, aussi appelée hyperacousie, peut être ressentie. Des sifflements et/ou des bourdonnements ( appelés acouphènes ) peuvent aussi apparaître indiquant que les cellules se trouvant au niveau de l’oreille interne ont pu être endommagées de façon temporaire ou même permanente. Noter qu’une seule oreille peut être affectée ou encore les deux.
Le traumatisme sonore constitue une urgence médicale et il est capital de consulter un ORL dans les meilleurs délais car plus vous agirez rapidement, meilleures seront vos chances de récupérer des lésions engendrées par le trauma. Une intervention immédiate diminue le risque de voir ces pertes devenir irréversibles. Bref, une sensation d’oreille bouchée, une baisse d’audition, des bourdonnements, des sifflements ou encore de la douleur sont des signaux d’alarme justifiants une consultation de toute urgence chez votre ORL !
Certains facteurs génétiques entraînent la déficience auditive. Si des membres de votre famille présentent des troubles auditifs, la probabilité d’une transmission héréditaire augmente. C’est d’ailleurs fréquemment ce type de déficit qui est à l’origine des troubles auditifs chez l’enfant.
Chez l’adulte, il représente 35 à 55 % des causes du déclin auditif en augmentant la prédisposition à la déficience auditive en raison de l’âge, du bruit, des médicaments ou des infections.
Si un membre de la famille présente une perte auditive, il est recommandé de faire vérifier l’audition de vos enfants.
Avec l’âge, le système auditif commence à se détériore entraînant des problèmes d’audition. Les cellules dans la cochlée (en forme d’escargot) disparaissent progressivement, provoquant une baisse des capacités auditives. Ce type de surdité est appelé presbyacousie. Elle touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Celle-ci s’apparente à la presbytie (baisse de l’acuité visuelle liée à l’âge).
Généralement, ce sont les fréquences aiguës qui sont les plus affectées, entraînant des difficultés à bien comprendre la parole. Il s’agit du cas de surdité le plus fréquent, représentant près de 9 cas sur 10.
Un barotraumatisme est provoqué par les variations de pression dans l’oreille qui surviennent lors de tout changement rapide d’altitude, un phénomène courant lors de la montée/descente d’un avion ou lors de la plongée sous-marine.
La pression d’air provoque dans l’oreille, des lésions susceptibles d’endommager le tympan (pouvant aller jusqu’à la perforation), entraîner d’importantes douleurs, des saignements, des vertiges, un acouphène et même une perte auditive. Lorsqu’un barotraumatisme survient et que les symptômes perdurent plus de quelques heures, il est suggéré de consulter un médecin afin de prévenir toute complication.
Plusieurs études ont démontré que consommer de l’alcool régulièrement et en grande quantité pouvait entraîner une surdité. En cas de forte dépendance à l’alcool, il subsiste un risque de lésion de l’oreille interne. En effet, la part élevée d’alcool dans le sang nuit aux cellules ciliées sensibles de l’oreille interne et peut entraîner leur dégénérescence puis, ultimement, une perte auditive et un acouphène.
Dans de nombreux cas, une impression de baisse auditive peut être due à un bouchon de cérumen (cire d’oreille). Un bon nettoyage du conduit auditif externe fait par des personnes spécialement formées, suffit parfois à retrouver une meilleure audition.
Avertissements: ne pas utiliser des tiges de coton ouaté:
Faire nettoyer ses oreilles régulièrement, fait partie d’une bonne routine d’hygiène corporelle.
L’utilisation d’un microscope otologique permet de bien évaluer la profondeur où se mobilise le cérumen tout en visualisant le tympan. Contrairement au nettoyage par irrigation (seringue d’eau) qui peut s’avérer douloureux et peut même perforer le tympan, le nettoyage avec un microscope est précis et sécuritaire.
Il se pourrait que vous deviez faire nettoyer vos oreilles avant la pose d’appareils auditifs ou avant l’évaluation en audiologie. À ce moment, je serai vous guider vers les professionnels appropriés.
Les médicaments ototoxiques sont des produits pharmaceutiques qui peuvent détériorer l’ouïe.
Citons ici quelques exemples, les médicaments anticancéreux utilisés en chimiothérapie, certains diurétiques, antibiotiques, anti-inflammatoires non stéroïdien et même l’acide acétylsalicylique (aspirine) peut provoquer une surdité passagère si pris en grande quantité.
Il n’y a pas de traitement curatif de l’ototoxicité.
Le seul moyen d’en éviter les effets est la prévention :
– en cas de surdité préexistante, il est préférable de toujours en informer son médecin.
– si un nouveau médicament doit être prescrit, demander les éventuels effets secondaires ototoxiques de ce produit.
– pour les médicaments vendus sans ordonnance, lire attentivement la notice ou demander au pharmacien si le produit peut être ototoxique.
– connaître les premiers signes d’une ototoxicité (acouphènes, hypoacousie, vertiges)
Ces médicaments ne doivent être prescrits qu’en cas de nécessité absolue, à une dose adaptée à la fonction rénale et en cas de doute, sous surveillance des fonctions auditives (audiogrammes) et vestibulaires.
C’est maintenant prouvé, la consommation de tabac entraîne un durcissement progressif des artères. Cette pathologie a pour effet d’entraver l’apport sanguin dans l’oreille interne.
Avertissement : vous trouverez sur cette page un résumé des causes médicales les plus fréquentes susceptibles de provoquer une perte auditive. Il ne s’agit nullement d’une liste exhaustive et nous vous encourageons à consulter un médecin pour en savoir plus sur l’une ou plusieurs de ces causes.
Le neurinome de l’acoustique (aussi appelé schwannome vestibulaire) est une tumeur bénigne qui affecte le nerf auditif à proximité de la cochlée, qui transmet les impulsions sonores vers le cerveau.
La maladie de Ménière est un trouble de l’oreille interne qui affecte l’audition et l’équilibre. Elle provoque des attaques soudaines de vertiges, des acouphènes, une pression ou des douleurs dans l’oreille ainsi qu’une perte temporaire ou permanente de l’audition.
La dilatation de l’aqueduc du vestibule correspond à une malformation (élargissement) du canal osseux étroit qui part de l’oreille interne et qui s’introduit profondément dans le crâne. Il s’agit de la malformation cochléaire la plus fréquente et celle-ci peut conduire à des vertiges et autres troubles de l’équilibre ainsi que la perte d’audition.
Le cholestéatome est un type de kyste cutané situé dans l’oreille moyenne qui apparaît généralement suite à une infection chronique de l’oreille ou des infections répétées de l’oreille. Ce kyste grossit et s’infecte ce qui peut affecter l’audition, l’équilibre et même le fonctionnement du nerf facial.
La méningite est une infection virale ou bactérienne qui provoque une inflammation et un gonflement des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Les symptômes les plus courants sont les maux de tête, une raideur de la nuque, de la fièvre, des vomissements, une intolérance à la lumière et aux bruits forts. La perte auditive ou surdité fait partie des séquelles graves éventuelles.
L’Otospongiose ou otosclérose est une excroissance osseuse au niveau de l’espace qui se trouve derrière le tympan (oreille moyenne) et de l’oreille interne. Les symptômes peuvent être des acouphènes (bourdonnement dans les oreilles), des vertiges et certains types de perte auditive.
Cette affection de l’oreille externe, aussi appelée otite du baigneur, est une inflammation du canal externe de l’oreille. Une exposition fréquente et/ou prolongée à l’eau peut être à l’origine du développement d’une telle otite. Les symptômes correspondent à de la douleur d’intensité généralement forte, des démangeaisons et un écoulement de pus ou de liquide. Bien qu’ elle entraîne rarement des complications auditives, un traitement médical approprié permet d’en guérir sans séquelles.
L’otite moyenne aiguë survient le plus souvent au cours d’une infection virale ou bactérienne des voies respiratoires supérieures. L’inflammation se propage des voies respiratoires à l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache. Les symptômes fréquents d’une otite moyenne sont des douleurs intenses pulsatiles, de la fièvre, une sensation d’oreille bouchée et une baisse d’audition. Des infections récidivantes ou qui perdurent peuvent endommager durablement l’ouïe c’est pourquoi il est fortement suggéré de consulter un médecin afin d’établir le diagnostic et instaurer un traitement s’il y a lieu.
On parle d’otite séreuse quand l’otite est devenue chronique et que le liquide séreux s’accumule derrière le tympan. Bien qu’elle soit rarement douloureuse, une otite séro-muqueuse disparaît souvent d’elle-même en quelques jours. Elle peut cependant avoir de graves répercussions sur la santé auditive d’où l’importance de consulter un médecin ou un ORL si aucune amélioration en quelques jours.
Cette affection de l’oreille externe, aussi appelée otite du baigneur, est une inflammation du canal externe de l’oreille. Une exposition fréquente et/ou prolongée à l’eau peut être à l’origine du développement d’une telle otite. Les symptômes correspondent à de la douleur d’intensité généralement forte, des démangeaisons et un écoulement de pus ou de liquide. Bien qu’ elle entraîne rarement des complications auditives, un traitement médical approprié permet d’en guérir sans séquelles.
L’otite moyenne aiguë survient le plus souvent au cours d’une infection virale ou bactérienne des voies respiratoires supérieures. L’inflammation se propage des voies respiratoires à l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache. Les symptômes fréquents d’une otite moyenne sont des douleurs intenses pulsatiles, de la fièvre, une sensation d’oreille bouchée et une baisse d’audition. Des infections récidivantes ou qui perdurent peuvent endommager durablement l’ouïe c’est pourquoi il est fortement suggéré de consulter un médecin afin d’établir le diagnostic et instaurer un traitement s’il y a lieu.
On parle d’otite séreuse quand l’otite est devenue chronique et que le liquide séreux s’accumule derrière le tympan. Bien qu’elle soit rarement douloureuse, une otite séro-muqueuse disparaît souvent d’elle-même en quelques jours. Elle peut cependant avoir de graves répercussions sur la santé auditive d’où l’importance de consulter un médecin ou un ORL si aucune amélioration en quelques jours.
Les surdités neurosensorielles, sont dues au dysfonctionnement de l’oreille interne, (cochlée). Les cellules ciliées, qui bougent dans le liquide cochléaire, peuvent être abîmées ou encore de moins en moins nombreuses à faire leur travail. C’est un peu comme un piano auquel il manquerait maintenant des notes. Le vieillissement normal est la première cause de surdité de perception. Elle est souvent accompagnée d’acouphènes (bruit dans les oreilles).
Les surdités de transmission sont les surdités liées à une atteinte de l’oreille externe (en général conduit bouché : ex. bouchon de cérumen), ou à une atteinte de l’oreille moyenne (otites, lésion des osselets…). Le son est bloqué dans l’oreille externe ou moyenne et du coup, ne se rend pas jusqu’à la cochlée…). Le déficit affecte surtout la perception des sons graves et de faible intensité : on a de la difficulté à entendre les personnes qui parlent doucement ou qui chuchotent.
Une surdité neurosensorielle en plus d’une surdité de transmission peuvent se combiner à la même oreille, constituant ainsi une surdité mixte : par exemple une pathologie de l’oreille moyenne comme un cholestéatome peut avoir des répercussions sur l’oreille interne et induire une surdité mixte.
Les surdités neurosensorielles, sont dues au dysfonctionnement de l’oreille interne, (cochlée). Les cellules ciliées, qui bougent dans le liquide cochléaire, peuvent être abîmées ou encore de moins en moins nombreuses à faire leur travail. C’est un peu comme un piano auquel il manquerait maintenant des notes. Le vieillissement normal est la première cause de surdité de perception. Elle est souvent accompagnée d’acouphènes (bruit dans les oreilles).
Source de la vidéo:
Les surdités de transmission sont les surdités liées à une atteinte de l’oreille externe (en général conduit bouché : ex. bouchon de cérumen), ou à une atteinte de l’oreille moyenne (otites, lésion des osselets…). Le son est bloqué dans l’oreille externe ou moyenne et du coup, ne se rend pas jusqu’à la cochlée…). Le déficit affecte surtout la perception des sons graves et de faible intensité : on a de la difficulté à entendre les personnes qui parlent doucement ou qui chuchotent.
Source de la vidéo:
Une surdité neurosensorielle en plus d’une surdité de transmission peuvent se combiner à la même oreille, constituant ainsi une surdité mixte : par exemple une pathologie de l’oreille moyenne comme un cholestéatome peut avoir des répercussions sur l’oreille interne et induire une surdité mixte.
Source de la vidéo:
de 0 à 20 dB
Vous n’éprouvez aucune difficulté , que ce soit en milieu calme ou bruyant.
de 20 à 40 dB
Vous éprouvez des difficultés à bien entendre les voix faibles et les conversations, surtout lorsque vous êtes dans un milieu bruyant.
de 40 à 70 dB
La perception des paroles devient difficile. Il faut que celles-ci soient fortes pour que vous puissiez les comprendre. Vous avez tendance à augmenter le volume de la télévision, radio… Suivre une conversation en groupe devient très compliqué et fatiguant. Sans aides auditives, vous réussissez à peine à comprendre une conversation.
de 70 à 90 dB
Vous n’entendez pas les paroles, à moins que celles-ci soient fortes ou proches de vous. Vous entendez seulement les sons très forts. Il vous est très difficil de suivre une conversation, voir impossible si vous n’êtes pas équipé d’aides auditives puissantes et mais même dans ce cas, vous pouvez utiliser sur la lecture labiale pour vous aider.
90 dB et +
La plupart des sons deviennent imperceptibles, quel que soit l’environnement d’écoute. Vous n’arrivez pas à communiquer, suivre une conversation est impossible sans appareil auditif. Le langage gestuel et/ou la lecture labiale devient indispensable. Vous entendez seulement les sons extrêmement forts.
de 0 à 20 dB
Vous n’éprouvez aucune difficulté particulière, en milieu calme ou bruyant.
de 20 à 40 dB
Vous avez des difficultés à percevoir les voix faibles ou lointaines et les conversations, surtout lorsque vous êtes en milieu bruyant.
de 40 à 70 dB
La perception des paroles devient difficile. Il faut que celles-ci soient fortes pour que vous puissiez les comprendre aisément. Vous avez tendance à augmenter le volume de la télévision, radio… Suivre une conversation en groupe devient très compliqué et fatiguant.
de 70 à 90 dB
Vous n’entendez pas les paroles, à moins que celles-ci soient fortes ou proches de vous. Il est très difficile pour vous de suivre une conversation, voir impossible si vous n’êtes pas équipé d’aides auditives. Vous entendez seulement les sons très forts.
90 dB et +
La plupart des sons deviennent imperceptibles, quel que soit l’environnement d’écoute. Vous n’arrivez pas à communiquer, suivre une conversation est impossible sans appareil auditif, Vous entendez seulement les sons extrêmement forts.
Voici quelques-uns des troubles les plus fréquents: