08 Jan L’impact d’une mauvaise audition sur les personnes âgées
À partir de la cinquantaine, la perte d’audition commence à se faire sentir. Par conséquent, vous rencontrez des difficultés à assimiler les conversations en milieu bruyant, vous demandez plusieurs fois à vos interlocuteurs de répéter. Vous avez aussi tendance à mettre la radio ou la télévision à un volume très élevé. Lorsque ces premiers signes apparaissent, il devient indispensable de consulter. Cela vous permettra de suivre un traitement adapté afin de ne pas aggraver votre degré de surdité. Mais lorsque le problème d’audition est négligé ou n’a pas été dépisté à temps, il peut avoir de nombreux impacts négatifs sur votre santé générale.
En outre, d’après une étude effectuée par des experts, les personnes âgées atteintes de troubles d’audition risquent à 30% de plus d’être hospitalisés. De plus, 57% des personnes avec ces troubles de l’audition pourraient plonger dans la dépression et se faire envahir par le stress.
Deuxièmement, la perte auditive va également avoir des conséquences sur votre mémoire. En effet, les capacités cognitives peuvent se dégrader jusqu’à 43% chez les personnes malentendantes par rapport aux personnes qui n’ont aucun problème d’audition. Cela s’explique par le fait que le cortex auditif rejoint directement les régions du cerveau responsables de la mémoire. En d’autres termes, si l’audition ne va pas bien, la mémoire ne va pas bien non plus.
Pour terminer, les troubles auditives peuvent également engendrer des problèmes psychiques, physiques et sociaux. Ce qui mène souvent vers l’isolement social par peur du rejet. Avoir des difficultés auditives est une situation difficile à vivre pour les personnes âgées. Le bien-être physique et mental des aînés baisse donc à cause de ces impacts.
L’isolement d’une personne âgée peut engendrer des troubles bien plus graves
Lorsque ces personnes sont victimes de troubles d’audition, les risques de dépression sont très élevés. En effet, ils auront du mal à se sentir à leur aise à cause de leur difficulté à entendre et comprendre leur interlocuteur. Ces derniers se retiendront à faire répéter les phrases à leurs interlocuteurs et préfèrent donc se replier sur eux-mêmes. C’est donc à ce moment que la déficience auditive peut mener la personne à l’isolement social. D’après une étude, une capacité auditive réduite de 10 décibels chez un aîné augmente le risque d’isolement social de 52%. Les troubles peuvent donc s’aggraver lorsque les personnes âgées commencent à s’isoler.
En conclusion, si vous remarquez qu’un de vos proche présente des comportements d’isolement, semble triste, ne prend pas part aux conversations, semble ailleurs, n’attendez pas et passez à l’action. Un RDV pour un dépistage auditif pourrait bien être une réponse à tous ces changements de comportements.